La fin des cookies pour 2024 : entrepreneurs, anticipez !

Fin des cookies 2024 : entrepreneurs anticipez !

Google supprimera les cookies tiers progressivement à partir du début de l’année 2024, tout en continuant de déployer Privacy Sandbox.

En 2020, Google annonçait la suppression des cookies tiers, qui permettent aux professionnels de la publicité de récolter des données relatives aux internautes grâce à des traceurs intégrés aux sites.

Initialement prévue pour 2022, la fin de cookies tiers a été repoussée à deux reprises.

Elle est actuellement prévue pour la mi-2024.

Dans un blog post, Google communique les prochaines étapes de cette démarche, qui représente une évolution majeure dans les méthodes de récolte des données.

Je ne vais pas les détailler parce que ce serait redire ce que d’autres disent bien mieux que moi dès lors que c’est leur métier. Je vais cependant m’attarder sur ce que peut faire un entrepreneur pour anticiper ces notions :

À partir de juillet prochain, ces API seront disponibles pour tous les utilisateurs de Chrome. L’objectif de la firme est de donner l’occasion aux professionnels de se familiariser avec ces outils, qui permettent d’effectuer des tests de trafic à grande échelle, afin de faciliter la transition vers la fin des cookies tiers.

Il faut relativiser, ce n’est pas un problème que Google supprime les cookies parce que Safari et Firefox l’ont déjà fait depuis 2017 et 2019 même si Google est utilisé par la plupart des utilisateurs dans le monde, le RGPD avait déjà permis de supprimer beaucoup d’utilisation des données et donc beaucoup de cookies.

Quelles sont les conséquences de cette fin programmée ?

      • Le ciblage : Il deviendra impossible de recibler les visiteurs de votre site Web, via les techniques habituelles. 

      • Les canaux : Les cookies-tiers de vos plateformes de réseaux sociaux préférées seront également bloquées (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIN, TikTok, etc.). Leurs audiences seront réduites. 

      • Les conversions : L’optimisation des campagnes à la conversion sera rendue plus difficile car vous ne pourrez plus associer un utilisateur précis à la conversion par plateforme. 

    Fin des cookies 2024 : J’ai La Solution miracle et très simple : Accroître l’acquisition de données propriétaires

    Cette solution est selon moi « the best solution ever » dans le marketing digital. 

    L’utilisation de données propriétaires reste la meilleure façon de rejoindre votre audience et d’optimiser vos ventes tout en étant légalement correct. En effet, la donnée propriétaire correspond à toute donnée collectée par votre entreprise dont l’utilisateur a volontairement donné son accord pour son exploitation. Ce sont souvent des données d’excellente qualité avec une grande valeur ajoutée.

    De plus, centraliser toutes les données collectées de votre entreprise puis unifier-les pour pouvoir les exploiter dans vos campagnes de publicité. Cela permettra de maximiser vos performances médias.

    En d’autres termes, demandez aux utilisateurs de votre site de s’abonner à votre newsletter, de participer à un jeu, de télécharger un LIVRE BLANC, faites en sorte qu’ils donnent leur accord et soient d’accord pour que vous sauvegardiez leurs données.

    Sinon, on n’oublie pas de modifier ses CGU et sa politique de confidentialité, mentions légales.

    Cela signifie que si jamais on a écrit ces documents en 2023 avec L’entreprise autrement, on les modifie fin 2024 lorsque Google aura terminé, si tout se passe bien, de supprimer les cookies tiers.

    Enfin on lui demande de le faire si on le souhaite, elle gère !

    Pour prendre RDV, c’est pas ici : https://lentrepriseautrement.fr/contact-myriam-tissot-entreprise-autrement/

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