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Les trucs et astuces de la juriste

Truc et astuces : Le nom commercial et le nom de domaine

ville de Montcuq
Montcuq © Photo : Les Mouettes

Vous me connaissez bien, cette photo n’est pas choisie au hasard, elle vous permet de réaliser à quel point le choix du nom de votre entreprise est important.

Vous ne pouvez pas utiliser un nom au hasard.

Un nom commercial, qui est le nom sous lequel l’activité de votre société sera connue du public. Il est parfois le même que la dénomination sociale. Votre adresse internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. 

Le lien entre les deux ? Il faut bien vérifier que les deux soient libres avant de le choisir.

Titre : « Choisir le nom commercial parfait pour votre entreprise ou l’art de la première bonne impression »

Dans l’ère numérique d’aujourd’hui, la première impression que vous faites en ligne est souvent la première impression que vous faites tout court. En tant qu’entrepreneur, il est essentiel de choisir un nom commercial qui non seulement reflète l’identité de votre entreprise, mais qui est également mémorable et professionnel. En tant que juriste indépendante travaillant avec des entrepreneurs pour structurer leur entreprise, je sais l’importance de chaque détail juridique et stratégique, et le choix de votre nom de votre structure juridique ne fait pas exception.

Le pouvoir du nom commercial et du nom de domaine

Le nom de domaine de votre site web et le nom commercial de votre entreprise est plus qu’une simple adresse en ligne ou qu’un nom. C’est le point d’entrée pour les clients, les partenaires et les investisseurs potentiels dans le monde de votre entreprise. Il joue un rôle essentiel dans la construction de votre présence en ligne et de votre image de marque. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le nom de domaine et le nom commercial parfait pour votre entreprise.

Vous pouvez y songer avant même d’avoir démarrer votre activité mais aussi en activité lorsque vous souhaitez faire un site internet. 

1. Représentez votre entreprise

Le nom commercial que vous choisissez doit refléter l’essence de votre entreprise. Pour le nom de domaine de « l’entreprise autrement », cela pourrait signifier incorporer des éléments qui évoquent la structure, la légalité, ou même la créativité. Vous pouvez aussi imaginer des choses plus modernes si justement, vous ne voulez pas être dans les normes. Un nom de domaine pertinent renforce la crédibilité de votre entreprise et aide les visiteurs à comprendre immédiatement ce que vous offrez. D’ailleurs ils peuvent différer mais souvent on souhaite qu’ils soient identiques. C’est en effet facile de retenir un nom mais alors plusieurs, il ne faut pas trop en demander aux potentiels futurs clients.

2. Soyez Mémorable

Un nom commercial ou un nom de domaine facile à retenir est un nom de commercial ou de domaine efficace. Les visiteurs de votre site web doivent être en mesure de se rappeler de votre nom de domaine sans effort. Évitez les noms trop compliqués, longs ou difficiles à épeler. Cela vaut aussi pour votre nom commercial. Optez pour quelque chose de court et percutant. Par exemple, pour « l’entreprise autrement », un nom de domaine comme « lentrepriseautrement.fr ou .com » pourrait être une option.

D’ailleurs, quand j’ai choisi le nom de mon entreprise, je peux vous dire que j’ai cherché tout ce qui pouvait s’en rapprocher. je voulais un nom commercial percutant faisant référence à l’entreprise dans tous les cas parce que c’est ce dont je m’occupe, vos entreprises, vos bébés, vos bijoux…

Et comme je n’exerce pas comme les autres (oui chez moi et avec moi c’est toujours détendu et cool et surtout abordable et facile d’accès) je voulais qu’on le sache. Mes clients vous le diront, on est sur autre chose, on est sur une belle dynamique depuis quasiment 1 an, je suis tellement contente…

Chez moi, c’est « en conformité et au delà ». Oui parce qu’au delà il y a nous et nos relations humaines ce qui m’anime vraiment tant vos projets sont fous.

3. Évitez les marques déposées

Lorsque vous choisissez un nom de domaine et un nom commercial, assurez-vous qu’il ne viole pas les droits de marque déposée d’une autre entreprise. Consultez un juriste ou un avocat en propriété intellectuelle si vous avez le moindre doute. Vous ne voulez pas être confronté à des problèmes juridiques qui pourraient nuire à votre réputation.

C’est la base. Vous pouvez déjà faire une recherche sur internet mais si vous doutez, consultez un spécialiste pour vous assurer que personne ne vous a prit votre future marque. C’est le + important ! 

4. Priorisez l’extension de domaine

L’extension de domaine, ou le suffixe du nom de domaine (par exemple, .com, .fr, .net, etc.), a également de l’importance. Le .com est souvent le choix privilégié, car il est largement reconnu et mémorable. Cependant, si vous ciblez principalement un public local en France, une extension .fr peut renforcer votre présence locale.

Par exemple, moi j’ai acheté le .fr et le .Com parce que je vais proposer une nouvelle offre bientôt (dans mes rêves en tout cas) et que j’aurais besoin d’un site de e-commerce mais que dans tous les cas, je ne voulais pas que quelqu’un vienne me piquer mon .com.

Cela n’est pas très cher, 10€ la première année je crois, 20 € ensuite par an pour les deux.

5. Pensez à l’évolutivité

Votre entreprise peut évoluer avec le temps, donc assurez-vous que le nom commercial et le nom de domaine que vous choisissez est suffisamment flexible pour grandir avec vous. Il doit être en harmonie avec vos objectifs à long terme et votre vision d’entreprise.

Oui, on ne choisit pas un nom au hasard comme quand on choisit le nom de nos enfants. Pour moi, vraiment, il faut réaliser cela. Par exemple, on doit pouvoir deviner ce que vous faites dans votre nom commercial mais n’allez pas trop loin non plus et pensez à être originaux !

6. Réservez votre nom de domaine rapidement

Une fois que vous avez trouvé le nom commercial parfait, ne tardez pas à acheter votre nom de domaine lié ou non. Les noms de domaine populaires peuvent être réservés rapidement, et vous ne voulez pas risquer de perdre l’adresse que vous avez choisie.

Moi, j’avais réservé mon nom de domaine avant de créer mon entreprise justement parce que je ne voulais pas me retrouver avec un nom commercial et un nom de domaine différent.

Conclusion

Le choix du nom commercial et du nom de domaine pour votre entreprise est une étape cruciale dans la construction de votre présence en ligne. Pensez-y parce que tout se joue en ligne désormais, vous le savez bien. En tant que juriste indépendante travaillant avec des entrepreneurs pour structurer leurs entreprises, je ne cesse de prévenir mes clients. Vous comprenez, vous aussi, j’en suis certaine, l’importance des décisions stratégiques, y compris le choix du nom commercial et du nom de domaine. Assurez-vous qu’il reflète l’identité de votre entreprise, soit mémorable et professionnel, et qu’il respecte les aspects juridiques appropriés. Avec le bon nom, vous pouvez renforcer votre crédibilité en ligne et attirer un public plus vaste pour votre entreprise.

Je reste disponible si vous avez des questions. N’hésitez pas à laisser un commentaire.

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